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Association des Habitants du Vieux-Bourg
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STATUTS
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Article 1 - Constitution
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Il est formé
entre les habitants de l’Avenue du Vieux-Bourg et ses alentours, à
Chêne-Bourg, une association régie par les articles 60 et suivant
du Code civil suisse.
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Article 2 - Organisation, But et Attributions
L’Association
a pour but de préserver l’harmonie et la qualité de vie au sein
de l’Avenue du Vieux-Bourg et ses alentours, à Chêne-Bourg, de
contribuer au bien-être de ses habitants et de faciliter leurs
relations mutuelles.
L’Association
est également chargée de faire valoir les droits de
ses membres dans les questions d’utilité générale, tant
vis-à-vis des autorités publiques que des particuliers. Toutes les
démarches seront faites par le Comité ou par un ou plusieurs
membres délégués à cet effet, agissant au nom de l’Association.
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Article 3 - Titre et Siège
L’Association prend le titre de :
Association des Habitants du Vieux-Bourg.
Son siège est au domicile du
président en charge.
Sa durée est illimitée.
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Article 4 - Candidats, Admissions et Responsabilité
Pour être
membre, il faut être domicilié à l’Avenue du Vieux-Bourg et ses
alentours, à Chêne-Bourg et être majeur.
La demande
d’admission se fait par simple lettre écrite adressée au Comité
qui se réserve le droit de l’accepter. Les cas litigieux pourront
être débattus à l’assemblée générale.
Les membres de
l’association sont exonérés de toute responsabilité
personnelle relativement aux engagements de celle-ci, lesquels sont
uniquement garantis par ses biens.
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Article 5 - Ressources et Exercice
Les ressources de l’Association se
composent :
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de la cotisation annuelle des membres ;
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de tous autres dons de soutien, legs, subventions ou autres produits ;
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de subventions cantonales ou municipales.
L’exercice social court du 1er
janvier au 31 décembre de chaque année.
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Article 6 - Cotisations
L’assemblée générale fixe la
cotisation pour l’année suivante.
Tout sociétaire doit payer sa
cotisation.
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Article 7 - Obligations, Démissions, Exclusions
La qualité de sociétaire est
intransmissible. Les membres sortent de l’Association :
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par démission ;
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par le décès ;
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par l’exclusion.
La démission peut être donnée avec
effet immédiat. Elle doit être formulée par écrit. La cotisation
reste due jusqu’à la fin de l’exercice.
Sera, en outre, considéré comme
démissionnaire tout membre en retard dans le paiement de sa
cotisation et qui ne l’aura pas effectué après deux sommations
faites par le Comité.
L’exclusion d’un membre est du
ressort de l’assemblée générale. Elle peut se faire sans
indication de motifs.
Toutefois, en aucun cas l’exclusion
ne pourra être prononcée contre un membre pour des motifs d’ordre
politique ou religieux.
Les sociétaires démissionnaires ou
exclus, ainsi que les héritiers ou ayants droits
d’un sociétaire décédé, n’ont aucun droit à l’actif
social.
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Article 8 - Organes de l’Association
Les organes de l’Association sont :
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l’assemblée générale ;
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le Comité ;
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les vérificateurs des comptes.
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Article 9 - Administration, Élection du Comité
L’Association
est dirigée et administrée par un comité de minimum trois membres
pris parmi les sociétaires et élus, sur demande au bulletin secret,
pour une année lors de l’assemblée générale annuelle.
Les
candidatures sont présentées au Comité au plus tard trois jours
avant l’assemblée générale.
Seuls
les membres proposés et consentants peuvent être élus.
Le président est élu par
l’assemblée elle-même.
Le Comité répartit lui-même entre
ses membres les autres charges, soit un vice-président, un trésorier
et un secrétaire.
En cas de vacances dans le Comité,
au cours d’un exercice, un membre remplaçant est désigné par
cooptation jusqu’à la prochaine assemblée générale annuelle. Il
en va de même pour le président.
Les fonctions de membre du Comité,
quelles qu’elles soient, ne sont pas rétribuées, sauf décision
contraire de l’assemblée générale.
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Article 10 - Comité : Direction et Obligations
Le Comité est dirigé et convoqué
par le président ; il se réunit toutes les fois qu’il est
nécessaire, mais au moins trois fois par année. Il ne peut
délibérer que si la majorité de ses membres est présente.
Les décisions sont prises à la
majorité des voix ; en cas d’égalité celle du président
est prépondérante.
Les membres du Comité ne sont
responsables que de l’exécution du mandat qui leur a été confié.
Ils ne contactent, du fait de leur gestion, aucune obligation
personnelle ni solidaire relativement aux engagements de
l’Association.
Les séances du Comité font l’objet
d’un procès-verbal.
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Article 11 - Comité : Pouvoirs et Représentation
Le Comité est investi des pouvoirs
pour gérer et administrer l’Association et la représenter
vis-à-vis des autorités et des tiers.
Est réservée, toutefois, pour être
soumise à la sanction de l’assemblée générale, toute dépense
n’ayant pas un caractère précis d’utilité générale.
L’Association est valablement
engagée par les signatures collectives du président et d’un
membre du Comité.
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Article 12 - Assemblées
L’assemblée générale est le
pouvoir suprême de l’association.
Il est tenu une assemblée générale
ordinaire chaque année.
Le Comité peut en tout temps
convoquer une assemblée générale extraordinaire s’il le juge
nécessaire ou lorsque le cinquième des sociétaires en fait la
demande par écrit au président. La demande de convocation émanant
de ceux-ci doit indiquer le ou les points qui doivent être soumis à
l’ordre du jour de l’assemblée générale.
Les assemblées générales
ordinaires ou extraordinaires sont valablement constituées quel que
soit le nombre de membres présents. Est
réservé, le cas prévu à l’article 16.
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Article 13 - Assemblées : Rapports et Nominations
L’assemblée générale ordinaire a
spécialement pour objet :
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Entendre les rapports du président, du trésorier et des vérificateurs des comptes sur l’exercice écoulé et le résultat financier de cet exercice ;
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Approuver ces rapports s’il y a lieu et donner décharge ;
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Nommer le président et les autres membres du Comité pour l’exercice suivant ;
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Nommer deux vérificateurs des comptes et un suppléant pour le prochain exercice ;
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Fixer le montant de la cotisation annuelle pour l’année suivante ;
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Discuter sur toute question qui lui est soumise et la voter s’il y a lieu, pour autant qu’elle figure à l’ordre du jour.
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Article 14 - Convocations, Propositions et Décisions
Les convocations aux assemblées
quelles qu’elles soient, sont faites par avis personnel adressé
aux membres de l’Association quinze jours au moins avant la date
fixée pour la réunion de l’assemblée. Elles sont envoyées à la
dernière adresse communiquée et doivent mentionner les objets sur
lesquels l’assemblée sera appelée à prendre une décision.
Toute proposition des membres devant
figurer à l’ordre du jour devra être adressée par écrit au
Comité trois jours avant l’assemblée.
Les décisions sont prises à la
majorité simple des voix ; en cas d’égalité, le président
les départage. Les cas prévus aux articles 15 et 16 sont réservés,
ainsi que la décision d’intenter une action en justice. Dans ce
dernier cas, la majorité des deux tiers des voix est requise.
En cas d’absence aux assemblées,
les membres peuvent voter par écrit les points inscrits à l’ordre
du jour.
L’assemblée régulièrement
convoquée représente l’universalité des membres et ses décisions
sont souveraines et obligatoires pour tous les membres, nonobstant
l’absence des uns et l’opposition des autres, sous réserve des
dispositions de l’article 75 C.C.S.
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Article 15 - Modification des Statuts
Les modifications aux statuts ne
peuvent être décidées et votées que par une assemblée générale
et à la majorité des deux tiers des membres. Si cette majorité
n’est pas atteinte, une assemblée ultérieure décidera
souverainement quel que soit le nombre des présences.
L’assemblée détermine elle-même
le mode de votation et nomme trois scrutateurs.
Les changements aux statuts qui
auraient pour effet de modifier le but de l’Association ne peuvent
pas être mis en délibération.
Les modifications aux statuts sont
proposées par le Comité ou par le cinquième, au moins, de
l’effectif des membres de l’Association.
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Article 16 - Dissolution et Liquidation
La dissolution de l’Association ne
pourra être décidée que par une assemblée générale réunissant
les deux tiers des membres. Si cette majorité n’est pas atteinte,
une assemblée ultérieure décidera souverainement quel que soit le
nombre des présences.
La décision de dissolution ne sera
valable que si elle est prise à la majorité des deux tiers des
membres présents à l’assemblée.
Si la dissolution est votée,
l’assemblée décidera du mode de liquidation et de l’emploi de
l’actif social qui sera, en tout cas, attribué à une œuvre
locale d’utilité publique ou de bienfaisance.
La liquidation de l’Association
sera confiée au Comité en charge avec la collaboration éventuelle
d’une ou plusieurs personnes, même étrangères à l’Association,
nommées par l’assemblée qui aura voté la dissolution et la
liquidation. Le Comité ou les personnes chargées de cette
liquidation auront pleins pouvoirs pour agir, réaliser et attribuer
l’actif social conformément aux décisions de l’assemblée et
leurs pouvoirs seront valables jusqu’à la fin de la liquidation.
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Ces
statuts ont été acceptés lors de l’assemblée constitutive de l’
Association
des Habitants du Vieux-Bourg
du
24 septembre 2000
Ils
ont été modifiés lors de l'assemblée générale ordinaire
du
15 septembre 2012
Ont
été élus membres du comité fondateur :
Président : M. Antoine
Courvoisier
Vice-président : M. Éric
Huysecom
Trésorier : M. Claude Dupertuis
Secrétaire : M. Michel Maillard
Membre : Mme Beatriz De Candolle